Dossier : L'abattage dans le département
L'abattoir de Bagnères-de-Bigorre a dû fermer ses portes en octobre 2024 à cause d'un déficit chronique (4,5M€ sur dix ans) que la Communauté de Communes de la Haute Bigorre ne parvenait plus à éponger.
Si un projet de reprise a immédiatement été mis sur les rails par l’association de préfiguration Coopérative Abattoir de la Haute-Bigorre avec un objectif de réouverture de l'abattoir à l'automne 2025, dans l'intermède, les éleveurs ovins se retrouvent sans autre solution d'abattage à proximité.
Interview de Samuel Marguet du Comité de soutien à l'Abattoir sur la fermeture de l'établissement et le projet de reprise :
Nous avons voulu comprendre les rouages de la transformation de viandes dans le département et pourquoi les "petits" abattoirs sont souvent en difficulté économique. Pour ce faire, reportage à Viandes de Bigorre à Tarbes, où se fait l'abattage porcin et bovin dans le département:
Interview de Jean-Pierre Boutonnet, économiste retraité de l'INRAE ( Montpellier), spécialiste des filières animales, qui nous apporte ses éclairages sur ce qui cloche dans la filière viande en France et des pistes de solutions :